CR de mon entretien des 20000 km et questions

CR de mon entretien des 20000 km et questions Empty CR de mon entretien des 20000 km et questions

Message par Gust le Lun 12 Aoû 2013, 11:32

Bonjour à tous,
C'est mon premier sujet (hors présentation) et mon premier entretien de ma vie de motard.
Je voulais rédiger ce sujet pour vous faire partager ce que j'ai pu apprendre de cet entretien et en même temps poser quelques questions aux expérimentés de la méca.

Au programme :
• Montage du support Givi et de la platine pour mon Givi E55NT (je sais c’est moche, mais bien pratique. Par contre ce modèle est assez joli)
• Changement des bougies
• Nettoyage du filtre à air
• Contrôle des durites et câbles
• Vidange et changement du filtre à huile
• Graissage des câbles au WD40
• Réglage des commandes
• Nettoyage de la chaîne
• Contrôle des jeux
• Contrôle des freins
• Contrôle de la suspension.

En préparation de tout ce boulot je suis allé acheter la revue technique de ma FZ6 chez Yamaha. C'est une revue très utile qui ne coûte pas cher et qui explique de manière assez détaillé tous ce qu'il faut faire (de la vidange au moindre schéma électrique de la moto).
En gros tout c'est bien passé même si j'ai un peu flippé après avoir changé les bougies. Il faut savoir qu'elles ne sont pas faciles d'accès.

Vidange :
J'ai acheté une clé à filtre universelle. Mauvaise idée pour ceux qui hésite entre une clé universelle ou une cloche à filtre, prenez une cloche à filtre. Ça coûte le même prix et c'est parfaitement adapté à la taille de votre filtre. On l'utilise avec une clé à cliquet et donc on a plus de force pour la dévisser. Mon filtre à huile était trop petit pour ma clé universelle et je me suis coupé avec la sangle métallique. En plus je pense que cette sangle peu abîmer le filtre en cas de serrage excessif.

CR de mon entretien des 20000 km et questions Cle-filtre-a-huile-kraftwerk-36018-i CR de mon entretien des 20000 km et questions Cles-de-filtre-huile-moto-bmw_450ccd2e

Pensez à acheter un bac de vidange de ce type c’est bien pratique et plus propre :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Bac-huile-de-vidange-recuperateur-10-litres-

Dans la liste des choses que j’aurais dû faire et que je n’ai pas faites :
• Synchro de l’injection
• Jeu des soupapes
• Vidange de l’huile de fourche
• Graissage de la colonne de direction
Qu’en pensez-vous est-ce indispensable. Un voisin à moi qui est mécano m’a dit qu’il ne le ferait surement pas chez Yamaha. Vu que je roule tranquillement il m’a dit que c’était plutôt à faire pour les 40000Km.

Bilan de l’entretien 1 journée de boulot et 110€ (fourniture + quelques outils) au lieu de 300€ chez Yamaha.
Et voici ma question sur le kit chaîne : Je trouve qu’il est en bon état mais vous ?

CR de mon entretien des 20000 km et questions _dsc8512

CR de mon entretien des 20000 km et questions _dsc8513

J’ai contrôlé l’usure de la chaîne avec l’astuce de la demi dent. Elle ne bouge pas donc elle est en bon état.
@bientôt
Gust
Gust
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : Yamaha FZ6 Fazer S
Score Jeux :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR de mon entretien des 20000 km et questions Right_bar_bleue

http://www.pixelife.net

Revenir en haut Aller en bas

CR de mon entretien des 20000 km et questions Empty Re: CR de mon entretien des 20000 km et questions

Message par Fl0 le Lun 12 Aoû 2013, 12:15

bien joué !
+1 pour la revue technique tu y trouveras une mine d'infos

Tu as fais l'essentiel, les bougies et la vidange ! reste a faire les vidanges de ldr et de freins et ca sera nickel ! très facile a faire également.

pour la vidange de l'huile de fourche, pas necessaire a 20K km, ca peut effectivement attendre 40K km
la synchro de l'injection n'est pas a faire mais a verifier plutot a 20K km...mais il faut avoir un carbtune pour la faire. Si ca peut te rassurer j'ai fais un controle avec 2 autres membres du forum, ma brele a 20K km etait nickel, un autre dans les 20K km idem, la seule qui a du etre ajuster avait un peu plus de 40K km...
pour le filtre a air, pour ce que ca coute je t'aurais plutot conseillé de la changer.
pour ton kit chaine, l'etat des dents pignons et couronne semble ok apres il faut surtout controler que ta chaine n'est pas de point dur (un kit chaine fait facilement 40k km si bien entretenu)

Dernière édition par Fl0 le Lun 12 Aoû 2013, 13:00, édité 1 fois
Fl0
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR de mon entretien des 20000 km et questions Right_bar_bleue

CR de mon entretien des 20000 km et questions Empty Re: CR de mon entretien des 20000 km et questions

Message par norrin-radd le Lun 12 Aoû 2013, 12:46

pas mieux,
ton kit chaine a l'air ok.
j'aurais aussi changer le filtre a air , la synchro , comme l'explique Flo est a faire a l'aide d'un carbtune.
le jeu aux soupape se fait aux 40 000, mais là faut tomber le haut moteur donc a faire chez le concess, enfin pour moi...
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Left_bar_bleue5 / 1005 / 100CR de mon entretien des 20000 km et questions Right_bar_bleue

Message par TeamFFF le Lun 12 Aoû 2013, 13:22

A changer le filtre à air achète un KN !
Pour la vidange de l'huile de fourche, pas obligatoire mais c'est tellement simple que pourquoi ne pas le faire ? et passe en 15w
Tu peux faire aussi la vidange du ldr, ça se fait en 5 min et coute que dalle
Ton kit chaine à l'air sain aux vues de photos et de tes propos
Pour le graissage des roulements de colonne là aussi c'est enfantin (surtout quand tu sais changer des bougies autrement plus chiantes à faire) et ne prends pas trop de temps

Sujet propre mais il manque des photos de tes étapes pour en faire un cr Wink
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par Gust le Lun 12 Aoû 2013, 13:36

Merci pour vos conseils. Pour le liquide de refroidissement je l'ai déjà fait 2 mois plus tôt. Pour le liquide de frein et le filtre à air je vais m'en occupé suite à vos conseils. Je vais étudier aussi le graissage de la colonne de direction.

TeamFFF, pourquoi de la 15w? c'est pour la fourche?

C'est dur de contrôler la synchro avec un carbTune? et de la régler?
Gust
Gust
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : Yamaha FZ6 Fazer S
Score Jeux :

http://www.pixelife.net

Message par norrin-radd le Lun 12 Aoû 2013, 13:40

oui, la 15w est plus épaisse donc ta fourche sera plus ferme .
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Left_bar_bleue5 / 1005 / 100CR de mon entretien des 20000 km et questions Right_bar_bleue

Message par Fl0 le Lun 12 Aoû 2013, 14:31

le fourche du Fz6 est un peu molle ca pompe un peu trop donc oui une huile plus épaisse est recommandée Wink 

pour la synchro de l'injection avec le carbtune c'est enfantin a faire, suffire juste d'avoir l'appareil ! et ca prends 10 min...c'est le controle et reglage eventuel du jeu aux soupapes qui est une autre histoire.
Fl0
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :

Message par Jeenbalade le Dim 06 Oct 2013, 19:50

Bonsoir,

je suis en train de faire la vidange annuelle. J'ai utilisé une clé universelle pour le filtre à huile et j'ai vraiment galéré pour enlever ce satané filtre (j'ai cassé la clé une fois et est dû la réparer).
Je viens de découvrir qu'il existait des cloches à filtre. Cela à l'air très bien, mais je n'arrive pas à savoir où je pourrais en acheter une.
Pourriez-vous m'aiguiller?

Par avance merci.
Jeenbalade
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 9
Moto : FZ6 S 2004
Score Jeux :

Message par U P A C le Dim 06 Oct 2013, 20:57

Jeenballade a écrit:Bonsoir,

je suis en train de faire la vidange annuelle. J'ai utilisé une clé universelle pour le filtre à huile et j'ai vraiment galéré pour enlever ce satané filtre (j'ai cassé la clé une fois et est dû la réparer).
Je viens de découvrir qu'il existait des cloches à filtre. Cela à l'air très bien, mais je n'arrive pas à savoir où je pourrais en acheter une.
Pourriez-vous m'aiguiller?

Par avance merci.
pour la cloche, tu peux la trouver chez norauto ou feu vert sans problème.

c'est que la clef universelle avec la sangle, c'est pas le mieux.
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
CR de mon entretien des 20000 km et questions Left_bar_bleue1 / 1001 / 100CR de mon entretien des 20000 km et questions Right_bar_bleue

Message par TeamFFF le Lun 07 Oct 2013, 10:17

chez dafy, cardy , bihr

sinon tu fais comme moi quand je suis pas à la maison, un grand tournevis et un maillet Twisted Evil

Dernière édition par TeamFFF le Mar 08 Oct 2013, 10:59, édité 1 fois
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Lun 07 Oct 2013, 10:31

+1 pour le tournevis/marteaux, apres il viens sans broncher Smile
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5088
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par norrin-radd le Mar 08 Oct 2013, 07:20

pig ...............Laughing 
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Mar 08 Oct 2013, 08:11

Le tout est de savoir se fair respecter par la piéce Smile
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Mar 08 Oct 2013, 10:59

faut savoir parler à la mécanique de temps en temps Twisted Evil 
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Mar 08 Oct 2013, 12:56

Dicton de mécano dans la grande muette :
"Materiel inconu, tape dessu"
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Pilou45 le Dim 20 Oct 2013, 19:32

TeamFFF a écrit:chez dafy, cardy , bihr

sinon tu fais comme moi quand je suis pas à la maison, un grand tournevis et un maillet Twisted Evil
Ouais c'est ce que j'étais justement en train de me dire !! Le trounevis sa marche pour tout les voitures les motos, les tracteurs c'est universel Smile Moi j'utilise sa sa marche super et sa passe avec toutes la bagnoles aussi ;-)
Pilou45
Pilou45
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 76
Moto : FZ6 S2 2008 blanc / Street triple R red diablo mod 2012 / Ducati SF 848
Score Jeux :

Message par Pilou45 le Dim 20 Oct 2013, 20:01

Tiens en voyant cet écrou de maheur de pignon de sortie de boite de vitesse... bah l'...culé y m'a fait cherché une "panne" pendant.... poufff un sacré moment, la panne c'était un bruit genre un écrou en M8 qu'on fait glissé sur une tige fieletée en M6... et le ptit bling bling bling.... bah c'est ce que j'entendais par moment!! J'avais fini par tout dépoilé CR de mon entretien des 20000 km et questions 5557  le réservoir pour voir si y avait pas une vis de déserré avec une rondelle qui balotte Mad, la boite à air de desserrée, les levriers qui vibraient, le kit chaine déserré... bref chercher un rat creuvé dans un coin :DBah au final j'avais meme pensé à chaine de distribution et la fameux patin bref rien que le prix des pièces aux States m'avait dissuader Shocked  j'avais finit par lacher le morceau Sad

Vu que je souhaite me séparer de ma Yam c'est en faisant la vidange que j'ai vu l'état du filtre à l'huile que j'ai décidé de démonter le carter plastique du pignon sorti de boite de vitesse pour nettoyer toute la graisse toute la mer..e au gazoil... Et c'est la que j'ai enfin eu ma réponse ( mon bling bling bling Twisted Evil ): écrou de sortie de boite de vitesse déserré avec l'entretoise qui balote sur 1mm ou 2 bandeausauteurs l'axe de boite n'a rien tout est OK.  ATTENTION A CETTE ECROU DE MALHEUR
Pilou45
Pilou45
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 76
Moto : FZ6 S2 2008 blanc / Street triple R red diablo mod 2012 / Ducati SF 848
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé